Raconter l’histoire d’un objet quotidien, de ses techniques, de ses formes, de ses usages, telle est la première ambition de ce livre.
Je voudrais qu’on y trouve avant tout une méticuleuse histoire des instruments de mesure du temps, du premier gnomon aux plus étranges objets d’aujourd’hui. Une histoire aussi de leurs théoriciens, de leurs inventeurs, de leurs fabricants. Et, au-delà, celles des usages, innocents ou pervers, quotidiens ou démesurés, qu’en ont fait les hommes.
Une histoire ? Des histoires, plutôt. Car les formes du temps s’enchevêtrent en de complexes arabesques, en des interférences raffinées. Bien des récits du passé sont alors possibles et se croisent, bien des avenirs sont encore ouverts…
A chaque grand carrefour de l’histoire du pouvoir change la mesure du temps, signal annonciateur. Le gnomon, la clepsydre, l’horloge astronomique, la montre, le chronomètre de marine et la pointeuse d’usine révèlent certaines de ces grandes fractures. De même, aujourd’hui, notre avenir, ses richesses et ses ruines, ses espérances et ses cauchemars sont inséparables de l’usage que nous ferons du temps, autrement dit de l’usage que nous ferons de nous-mêmes.
Voici donc des histoires du temps. Histoires de pénitence et de fête, de sacrifice et de carnaval, de violence et de sourire. Puissent-elles aider à mieux faire poindre en chacun l’aube d’un temps de vie, de tolérance et de liberté.
3812