Quand l’obscurité s’installe, il faut chercher quelques rayons de lumière et s’en servir pour éclairer son chemin. Quand les mauvaises nouvelles, s’accumulent, il faut guetter les bonnes et s’appuyer sur elles. Quand le mal progresse, il faut s’appuyer sur les rares signes du bien pour organiser le combat.

Au moment où le monde s’enfonce dans une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, et où s’annonce des mois, sinon des années, très difficiles, rien n’est plus utile que de chercher ce qui peut se produire bientôt de positif et s’en servir pour changer le cours des choses.

Dans le long terme, bien des choses positives peuvent arriver, qui peuvent donner durablement des raisons de rire, d’espérer, de vivre libre dans un monde vivable. On peut par exemple assister un jour prochain à la remise en cause de l’usage du charbon, à un effort massif en Afrique pour l’éducation des filles, à la naissance d’une Europe de la défense, à la renaissance, en France et ailleurs, d’une droite et d’une gauche de gouvernement. Et tant d’autres évolutions positives, technologiques et sociales, qui auront un lieu, un jour, et que chacun d’entre nous, à notre façon, devront aider à faire advenir. Sans compter les œuvres d’art, au surgissement improbable, et qui, mieux que tout, peuvent illuminer la vie des hommes.

Plus simplement, d’ici à la fin de l’année, plusieurs événements très positifs peuvent avoir lieu. Chacun d’entre nous peut en établir la liste. Pour le monde, pour son pays. Pour lui-même.

Voici la mienne, pour ce qui est des seuls enjeux géopolitiques.

1. Un vaccin efficace contre le Covid-19 peut être validé avant la fin de cette année, ou dans les premiers mois de l’année prochaine. Plusieurs projets en sont à l’ultime stade. Un au moins sera peut-être bientôt déployé.

2. Des médicaments peuvent surgir, pour permettre à ceux qui sont atteints des formes les plus graves de cette maladie de guérir sans séquelle excessive.

3. Donald Trump peut être battu aux élections de novembre : qu’on me permette de penser que ce serait une bonne nouvelle pour les Etats-Unis, et pour le monde, ne serait-ce que parce que cela aiderait à une meilleure maîtrise globale de la pandémie.

4. Le dictateur biélorusse peut être chassé du pouvoir, ce qui serait suivi d’élections vraiment libres, montrant que, contrairement à ce que soutiennent les esprits grincheux, la démocratie ne recule pas dans le monde et en particulier pas en Europe.

5. Maduro pourrait quitter le Venezuela, prouvant que des progrès de la démocratie sont possibles dans une Amérique Latine de plus en plus dominée par des gouvernements autocratiques.

6. Benjamin Netanyahou pourrait être acculé à la démission, pour des raisons politiques ou judiciaires, ouvrant la voie à l’élection en Israël d’une majorité et d’un gouvernement capables de faire la paix avec les Palestiniens et les autres pays environnants.

7. Les assassins des experts d’Acted au Niger pourraient être retrouvés, donnant le signe d’un renforcement de l’état de droit dans les pays de la région.

8. Un accord sur le Brexit pourrait être trouvé à temps, permettant à l’Union Européenne et à la
Grande Bretagne de collaborer harmonieusement sur tous les grands sujets, en particulier en matière de défense.

9. Un véritable plan de relance européen pourrait être mis au point, finançant les priorités de l’économie de la vie.

10. Et, pour finir, une nouvelle qui n’aurait pas vraiment de contenu géopolitique : une équipe française pourrait emporter la finale de la Ligue des champions.

Aucun de ces événements, ni aucun autre positif, n’est certain ; ni dans les prochains mois, ni même dans les années à venir. Il n’empêche ; il est essentiel de les espérer, et d’y travailler. Et si l’année 2020 se termine avec leur matérialisation, le monde retrouverait un sourire trop longtemps perdu.

j@attali.com