Dans la grande braderie des concepts et des pratiques, beaucoup de gens, à l’extrême gauche, comme à l’extrême droite, parlent d’en finir avec la démocratie. D’autres, parfois les mêmes, parlent d’en finir avec le capitalisme. Rien de cela n’a aujourd’hui le moindre sens. Pour des raisons différentes :

J’ai dit ici, dans une chronique récente, que la démocratie était, et sera, le meilleur des systèmes pour répartir les biens publics rares. Et ce, si on sait la faire fonctionner, c’est-à-dire si on sait utiliser les meilleures technologies et donner à chacun les mêmes informations, et un droit de vote égal, y compris aux générations futures. Certes, nous en sommes loin : la démocratie est très imparfaite et les dictatures profitent partout de ses faiblesses.

Il en va de même avec le capitalisme, c’est-à-dire avec l’allocation des biens privés rares par les marchés, quels que soient les propriétaires, privés ou publics, des entreprises. Il n’existe là non plus aucun système qui puisse prétendre rivaliser avec lui : aucun système ne sait mieux que le marché organiser la production et l’échange efficace de biens privés, susciter l’innovation, vaincre les rentes. Il est vrai que comme la démocratie, le marché est loin d’être parfait : il n’empêche pas les gaspillages, ni l’allocation des ressources à des secteurs nuisibles, ni la concentration excessive de richesses. De fait, toutes les économies du monde, mis à part l’économie nord-coréenne sont des économies capitalistes ; et elles le sont même si une part importante du capital appartient à l’État, comme en Chine, en Russie, au Vietnam, ou au Venezuela.

De plus, le marché et la démocratie ont besoin l’un de l’autre pour compenser leurs faiblesses : le marché a besoin de la liberté de circuler, d’innover, de créer, de changer et d’une règle de droit stable, protégeant en particulier la propriété privée, et réduisant les inégalités, que seule la démocratie peut lui garantir. Et la démocratie a besoin du marché pour fournir à chacun un certain nombre de libertés qu’une économie planifiée ne peut que remettre en cause et qui constituent des fondements de la démocratie.

Mais les deux systèmes ne sont pas également puissants :

La démocratie est, par nature, limitée par deux sortes de frontières : celles de ses domaines de compétences, qui ne peuvent changer aisément ; et celles de son champ d’application, qui est limité à un territoire géographique.  On peut la comparer à un éléphant : très puissant mais peu mobile.

Le marché, quant à lui, c’est-à-dire le capitalisme, ne respecte aucune limite  : aucune frontière géographique ne gêne un marchand ; aucun domaine d’intervention ne lui est fermé ; aucun bien public n’est à l’abri de sa privatisation ou de sa marchandisation pour ceux qui ne sont pas encore intégralement inscrits dans la sphère marchande : le marché a vocation à transformer en objets tous les services que les humains se rendent les uns aux autres, à s’orienter vers les secteurs les plus rentables, qui se trouvent être ceux de ce que j’appelle « l’économie de la mort ». En agissant ainsi, il concentre les richesses entre les mains de ceux qui détiennent les moyens de production et leurs employés les plus directs, et détruit la nature et les bases de la démocratie, d’aujourd’hui et de demain. On peut le comparer à un lion.

À lire cela, on comprend l’inanité de ceux qui parlent d’en finir avec le capitalisme, aussi longtemps que nous ne connaîtrons aucun mécanisme plus efficace de répartition des biens rares, que nous n’arriverons pas à une société d’abondance absolue, où la rareté aurait disparu (ce qui était le projet de Marx), et que nous ne saurons pas orienter le capitalisme vers « l’économie de la vie ». Autrement dit, aussi longtemps que nous n’aurons pas donné à l’éléphant qu’est la démocratie des pouvoirs équivalents au lion qu’est le marché.

La survie de l’humanité ne passe pas par la disparition de la démocratie ou du capitalisme, mais au contraire par la mise en œuvre de règles planétaires et démocratiques, capables de protéger la nature, le vivant, les faibles, et le temps, d’un marché à la fois nécessaire et suicidaire.

j@attali.com 

Image : Le lion et l’éléphant, Arthur Rackhman.