Sur le quatrième président de la Ve République, des dizaines de livres ont été écrits, dont bien des biographies ; j’ai publié pour ma part dans Verbatim (3 tomes), il y a plus de dix ans et à sa demande, une partie des notes prises pendant les dix ans que j’ai passés à ses côtés à l’Élysée.
Dix ans après sa mort, voici ce que je pense de lui. Ce récit est nourri par de nombreuses révélations sur son action. On trouvera ici l’histoire de notre aventure commune, depuis notre rencontre en 1966, jusqu’à la fin de son second mandat. Je voudrais par ce livre répondre aux questions que chacun se pose à son égard : qui était-il ? A-t-il menti aux Français sur son passé ? Aimait-il l’argent ? Quels étaient ses rapports avec ses proches ? A-t-il utilisé l’État à son service personnel ? Comment prenait-il ses décisions ? S’est-il trompé sur la réunification allemande ? A-t-il laissé une France en meilleur état qu’à son arrivée ? Était-il un homme de gauche ?
Sur toutes ces questions et tant d’autres encore, le moment est venu pour moi de faire connaître des faits souvent considérables et encore ignorés. Ils éclaireront, je l’espère, cette période si essentielle de notre histoire.