» Prendre du plaisir au bonheur des autres » : sera-ce, sous le nom de » Fraternité « , la prochaine utopie qui emportera le monde au XXIe siècle ?
Avant de devenir la réalité triomphante de la fin du XXe siècle, le marché et la démocratie ont été des moyens, imaginés au long des siècles par quelques rêveurs sous les quolibets de leurs contemporains, pour réaliser l’utopie d’aujourd’hui, celle de la liberté. Leur triomphe ne garantit pourtant ni la paix, ni la justice sociale, ni la protection des générations suivantes. La mondialisation est en train de tuer la démocratie.
Le temps est revenu de penser autrement la société, au-delà du libéralisme et de la social-démocratie.
À travers une fresque de toutes les utopies passées et de la façon dont elles ont nourri l’action des hommes, ce livre ouvre un immense chantier sur des questions totalement inédites comme le droit à l’enfance, le droit à l’hospitalité, le droit des générations suivantes, etc., qui témoignent de l’urgence d’une démocratie fraternelle et planétaire. Mais après quelles secousses ? et par quelles actions ?
La politique, même la plus généreuse, n’est pas affaire de bons sentiments. Et l’utopie n’est, en définitive, que le nom donné aux réformes lorsqu’il faut attendre des révolutions pour les entreprendre.
1313