À l’occasion du trentième anniversaire de l’arrivée de la gauche au pouvoir, la collection « Bouquins » publie l’un des grands documents historiques sur cette période.
La préface inédite de Jacques Attali restitue le contexte de l’époque et présente une réflexion originale sur la notion de « secret » en politique et en diplomatie, qu’il a été un des premiers à transgresser une quinzaine d’années avant WikiLeaks.
Verbatim constitue un document irremplaçable sur l’histoire de la présidence mitterrandienne. Au fil des pages, Jacques Attali rapporte faits, impressions et dialogues, puisant dans un matériau foisonnant de notes et de rapports auxquels il a eu accès en tant que conseiller spécial du Président.
C’est aussi un extraordinaire témoignage sur François Mitterrand, son action, ses rencontres avec les autres chefs d’État, ses rapports avec son adversaire devenu Premier ministre Jacques Chirac, ses engagements, sa philosophie, et aussi sur la réalité quotidienne du pouvoir présidentiel en France.
Sans renier ses convictions ni son admiration pour le Président, Jacques Attali se montre lucide, parfois féroce, et sait révéler les erreurs comme les réussites, les mesquineries comme les gestes de grandeur de son « héros ».
Dans une longue préface inédite, Jacques Attali revient sur ce qu’il qualifie de « moment à jamais unique : la première victoire de la gauche, pleine et entière ». Il évoque aussi d’autres grands basculements dont il fut le témoin : celui du XXe au XXIe siècle couronné en 1989 avec la fin de l’Union soviétique, l’apparition d’Internet, la montée de la Chine et du fondamentalisme.
Verbatim I : 1981 – 1986. 1184 pages